L’interaction entre les membres de la société occasionne parfois des situations conflictuelles dont le dénouement nécessite l’intervention d’un avocat ou d’un notaire. Intervenant dans des domaines spécifiques, l’avocat et le notaire ont respectivement des rôles à jouer. Lorsque le besoin de solliciter l’un de ces experts juridiques se fait ressentir, il est souvent difficile d’en trouver rapidement à proximité de sa position géographique. Pour éviter cela, il existe des astuces simples et efficaces à mettre en œuvre afin de pouvoir profiter en un clin d’œil de l’assistance et de l’accompagnement de ces experts juridiques. Découvrez dans cet article les techniques pour trouver et choisir un notaire ou un avocat près de chez vous et pourquoi les solliciter.

Comment prendre rendez-vous avec un avocat ou un notaire ?

Dans la gestion d’une entreprise, il n’est pas rare d’être confronté à certaines situations d’urgences nécessitant l’intervention d’un avocat ou d’un notaire. Cependant, comme mentionné plus haut, trouver ces experts à proximité de son logement ou de son entreprise est souvent très compliqué. Soucieux de cette difficulté, bon nombre d’avocats et de notaires ont décidé de se regrouper sur des plateformes de mise en relation afin de faciliter la tâche aux justiciables.

Rapides et simples à utiliser, ces sites permettent de trouver à proximité des avocats, des notaires, un cabinet ou un office notarial, quel que soit le domaine du droit qui vous intéresse. Pour y arriver, vous n’aurez qu’à faire une recherche ciblée vers une région donnée. Après avoir sélectionné le professionnel le plus près de vous, vous pouvez envoyer une demande de rendez-vous en ligne. Dès que celle-ci est validée, vous recevrez un email ainsi qu’un SMS de confirmation.

Combien coûte la prise de rendez-vous ?

La particularité avec les plateformes de mise en relation est qu’elles sont entièrement gratuites et disponibles 24/24 et 7J/7. Ainsi, vous pouvez prendre rendez-vous à tout moment avec les experts juridiques. De plus, en cas de consultation urgente, vous avez la possibilité d’appeler directement un avocat ou un notaire ou d’effectuer un téléconseil par vidéo.

En France, le site de mise en relation le plus plébiscité par de nombreux entrepreneurs est https://www.appelavocat.fr. Proposant des spécialistes dans tous les domaines du droit, cette plateforme vous permet de convenir rapidement d’une consultation avec un avocat ou un notaire près de chez vous, et ceci gratuitement.

Trouver un avocat : comment choisir le bon ?

Sur le site de mise en relation, il existe un grand nombre d’avocats intervenant chacun dans un domaine spécifique du droit. Pour trouver celui qui vous accompagnera efficacement, vous pouvez mettre en pratique quelques astuces.

Déterminez votre besoin

Afin de réduire le grand choix d’avocats dont vous disposez, vous devez identifier au préalable vos besoins. En premier lieu, vous devez déterminer si vous recherchez un expert juridique pour un accompagnement et une défense devant les tribunaux ou simplement pour des conseils juridiques. De plus, vous devez déterminer si le dossier à traiter nécessite l’expertise d’un avocat :

  • généraliste : cet expert peut être sollicité pour les affaires concernant le droit du travail, le droit immobilier ;
  • spécialiste : vous pouvez le consulter pour un dossier en lien avec un domaine précis du droit précis. Celui-ci peut être sollicité pour les affaires concernant le droit fiscal, le droit des brevets, statuts de société.

Que vous recouriez à un avocat spécialiste ou à un généraliste, soyez certains que vous bénéficierez de l’accompagnement nécessaire. Si par erreur vous choisissez un avocat qui n’est pas compétent pour connaitre votre affaire, celui-ci vous le signalera sans attendre.

Analysez le premier rendez-vous

Le premier contact est un élément indispensable à analyser pour choisir votre avocat. Étant donné que vous aurez à collaborer pendant plusieurs mois, voire des années avec votre avocat, il est nécessaire que le contact se passe bien entre vous. De plus, il doit y avoir un excellent rapport de confiance entre vous. Ainsi, pendant le premier rendez-vous, vous devez examiner :

  • la disponibilité de l’avocat à vous écouter ;
  • la qualité de ses explications ;
  • l’accessibilité de son vocabulaire ;
  • la maîtrise du sujet.

Si à la suite de votre entretien, vous avez un sentiment d’insatisfaction, alors il n’est plus nécessaire de continuer avec cet avocat.

Examinez les honoraires de l’avocat

Les honoraires d’un avocat dépendent de plusieurs facteurs spécifiques. Dès le premier rendez-vous, celui-ci vous informera sur ses tarifications horaires. Si celles-ci ne sont pas dans vos moyens, alors vous pouvez recourir à un autre avocat qui propose des prix plus avantageux.

Trouver un notaire : quels sont les critères de choix ?

Comme l’avocat, vous devez nécessairement tenir compte de certains critères importants pour choisir votre notaire. Entre autres, on peut citer :

  • la compétence de ses collaborateurs : dans l’exercice de ses fonctions, le notaire s’entoure de collaborateurs qui l’assistent au quotidien dans la préparation, rédaction et authentification des actes notariés. Il est recommandé de s’informer sur leur compétence, leur nombre et leur rapidité à répondre aux préoccupations ;
  • la confiance : il est nécessaire qu’il y ait une certaine empathie entre vous et votre futur notaire étant donné que celui-ci disposera des informations sensibles sur vous, vos biens et votre entreprise ;
  • l’écoute : lors du premier contact, il est important que le notaire se mette à votre disposition pour répondre à vos préoccupations. Il doit clairement vous expliquer les possibilités dont vous disposez ainsi que les résultats de vos actions. Il est important de choisir un notaire patient, pédagogique et qui vous donne entière satisfaction.

Pourquoi consulter un avocat ou un notaire ?

Bien qu’ils interviennent tous deux dans le milieu juridique, le notaire et l’avocat sont sollicités pour des affaires bien différentes.

Solliciter un avocat

Professionnel du droit, l’avocat propose plusieurs services en fonction de vos besoins. En effet, cet expert juridique :

  • donne des conseils: il a pour obligation d’apporter des réponses concrètes à son client sur les préoccupations relatives au secteur juridique en lien avec un litige donné. Il vous présente les différentes possibilités d’action et vous aide à faire le choix idéal selon votre problème juridique. De plus, l’avocat peut vous donner des conseils préventifs et vous assister afin d’éviter la survenue d’un litige ;
  • peut vous représenter et vous défendre : devant la loi, l’avocat est le seul pouvant vous représenter afin de plaider en votre faveur ou pour vous défendre ;
  • effectue la rédaction et la relecture des actes juridiques : vous pouvez également solliciter l’avocat pour la rédaction des documents à valeurs juridiques (statuts de sociétés), mais aussi des contrats (baux commerciaux, contrats de travail). De plus, cet expert peut intervenir pour la négociation des contrats et lors de la signature. Par ailleurs, vous pouvez avoir recours à lui pour la certification d’un acte sous seing privé.

Faire appel à un notaire

Investi d’une mission d’autorité publique, le notaire intervient dans des domaines variés. Au nombre de ses derniers, nous avons le domaine :

  • de la transaction immobilière: que ce soit pour la vente ou pour l’achat d’un bien immobilier, il est obligatoire de recourir à un office notarial afin d’effectuer une transaction sécurisée. Cet officier public se chargera de conseiller les parties, de rédiger les actes de vente, de la publication de la transaction ;
  • de la gestion du patrimoine : que ce soit pour une assurance vie ou un placement en bourse, cet officier public vous accompagne pour une meilleure gestion de votre patrimoine ;
  • des donations et successions: si vous désirez effectuer le partage de votre entreprise ou de vos biens immobiliers, le notaire vous accompagnera à chaque étape afin de faciliter le processus ;
  • des prêts en banques et assurances : si vous désirez solliciter un crédit pour la création de votre entreprise ou son extension, vous devez recourir à l’expertise d’un notaire. En effet, de par sa juridiction, celui-ci est un gage de sécurité, mais aussi de fiabilité. De plus, il est conseillé de lui faire appel si vous désirez souscrire à un contrat d’assurance
  • des conseils juridiques : maîtrisant entièrement le droit, le notaire peut vous donner de précieux conseils en matière juridique, mais aussi sur le plan fiscal. Par ailleurs, vous pouvez recourir à cet expert pour la certification des documents ou pour la légalisation de signatures.

Combien coûte la consultation juridique ?

Le tarif d’une consultation juridique dépend du professionnel auquel vous vous adressez.

Les honoraires de l’avocat.

L’avocat a le libre choix de fixer ses honoraires. Ces derniers dépendent généralement de sa notoriété, de la complexité de l’affaire, mais également du temps consacré au dossier. Ainsi, le montant des prestations de ce professionnel ne peut être fixé à l’avance. Cependant, la fourchette de la tarification horaire moyenne varie généralement entre 50 et 300 euros.

Les émoluments et honoraires du notaire

Étant donné que le notaire représente l’État, la tarification de ses prestations est strictement fixée par arrêté du 28 février 2020 en ce qui concerne les missions relevant de ses prérogatives (vente, succession, donation). Cette somme perçue est appelée l’émolument. Cependant, les tarifications des prestations non réglementées (les conseils) sont négociables. Celles-ci sont nommées honoraires et sont librement déterminées avec le notaire. Ainsi, quel que soit l’officier public que vous choisirez pour des affaires juridiques, outre que des conseils, vous aurez à payer le même prix pour les prestations. Par ailleurs, il est important de préciser que depuis le décret du 26 février 2016, le notaire peut octroyer une remise de 10 % sur le prix des émoluments ou honoraires. Cette remise est accordée pour les opérations supérieures à 150.000 euros.

Comment trouver et choisir un notaire ou un avocat à proximité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *