TOP 3 des meilleurs plugins et extensions Sketchup pour architectes?

TOP 3 des meilleurs plugins et extensions Sketchup pour architectes?

Sketchup peut être un outil très polyvalent pour nos visualisations architecturales, mais il lui manque certaines fonctionnalités qui pourraient être utilisées pour une modélisation plus rapide, principalement parce que le logiciel lui-même est orienté vers l’utilisation globale plutôt que vers l’architecture.

Si nous voulons travailler de manière plus précise, ou si nous voulons obtenir des temps de modélisation plus rapides, alors nous devons installer des plugins dans Sketchup.

Nous allons énumérer ci-dessous quelques-uns des principaux plugins à utiliser et vous montrer brièvement comment travailler avec certains d’entre eux. Veuillez considérer que cette liste ne peut et ne doit pas être objective et complète – il s’agit simplement d’un partage de connaissances.

Pour en savoir plus et vous former à Sketchup, voici un site qui vous prend par la main: https://apprendremodelisation3d.com/

Outils 1001bit – Aide à la modélisation de l’architecture

1001bit tools est un plugin qui est pour nous un must. Il fonctionne comme une collection d’outils conçus pour la création de plusieurs éléments architecturaux.

Des toits aux balustrades, en passant par les fenêtres, les escaliers et la conception des toits. Il dispose également de certains outils pour dessiner/éditer la géométrie, tels que le congé, l’extension et le chanfrein, qui font défaut à Sketchup.

Après avoir installé le plugin, lorsque vous ouvrez Sketchup, le chargement peut prendre un peu de temps. C’est surtout parce qu’il vérifie l’état de la licence avant le chargement.

Il s’agit d’une grande barre d’outils avec de nombreux éléments.

Certains des outils les plus fondamentaux de 1001bit sont ceux qui concernent la distance, comme l’information entre 2 points, le point sur la face, le point central de l’arc et les cercles.

L’un des outils les plus efficaces, surtout pour créer des objets complexes, est peut-être l’outil Diviser, qui permet de diviser le bord sélectionné.

En outre, 1001bit dispose d’un meilleur système de gestion des couches que le Sketchup natif. Vous vous rendrez compte qu’il est plus facile de passer d’une couche à l’autre via 1001bit que le flux de travail de Sketchup pour ce faire.

Un outil utile pour les formes organiques est Best Fit Face, où après avoir créé des points non coplanaires, vous pouvez alors choisir la série de points pour un double-clic afin de créer une face contenant ces points comme faisant partie des bords de cette face.

L’outil “Edges to 3D Profiles” peut être incroyablement utile lorsque vous souhaitez créer des modèles structurels dans Sketchup, également pour les ponts. La procédure est la suivante :

  • Sélectionnez les arêtes avec lesquelles vous voulez travailler et lancez l’outil
  • Choisissez le profil souhaité et entrez les paramètres. Il y a par défaut quelques profils d’acier que vous pouvez appliquer
  • Créer des profils

Les outils Array ont plusieurs paramètres que vous pouvez appliquer, Polar Array étant le plus utile, car vous pouvez créer un escalier en spirale avec très peu de paramètres.

Les outils muraux sont une solution plus simple que la méthode Sketchup pour construire des murs. Au lieu de dessiner et d’extruder des plans, vous pouvez choisir un type de mur, ajuster les paramètres et le tour est joué ! Il est également très utile pour appliquer des détails sur vos murs, comme les plinthes.

Pour les ouvertures murales et les colonnes, les paramètres sont à peu près les mêmes.

Une boîte de dialogue dans laquelle vous choisissez le type et appliquez les paramètres, puis vous créez.

L’un des outils permet de créer des fondations. Du pad footing au strip footing, rapide et utile.

L’outil Escalier permet de créer des escaliers, avec 12 types d’escaliers différents, tandis que l’outil Escalier mécanique permet de créer des escaliers mécaniques.

Les fenêtres et les cadres de portes sont créés par l’intermédiaire des outils du même nom, où vous devez préalablement créer une face à l’ouverture pour y appliquer la commande.

Perforated Screen est utile pour créer une “peau” à vos façades, surtout si c’est une partie importante de votre projet.

D’autres outils importants sont les Louvres, les Solives et les Toitures.

Instant Roof – Plugin pour modéliser des toits complexes

Instant Roof fait partie des Vali Plugins qui sont extrêmement utiles pour créer une grande variété d’éléments architecturaux.

Dans le cas présent, ce plugin se concentre sur la réalisation de toits à partir de faces et d’arêtes sélectionnées. Les possibilités sont infinies, car elles dépendent à la fois du type de toit que vous voulez réaliser et de la géométrie que vous avez créée pour accueillir ce toit.

La façon dont vous créez la géométrie vous appartient, mais gardez à l’esprit que si vous ne voulez pas changer les paramètres et utiliser la méthode par défaut, le groupe de géométrie doit être un peu grand pour que le toit puisse s’adapter.

Comme vous pouvez le voir, le déroulement des opérations est assez simple. Les créateurs du Plugin nous ont montré les différents types de toits que nous pouvons créer.

Instant Road – Créer des routes et des sentiers

Un autre plugin faisant partie des Vali Plugins pour créer des routes, des sentiers et des voies d’eau sur les terrains.

La géométrie nécessaire à la création de ces éléments est simple : lignes, courbes, faces.

Nous pouvons créer une route à partir d’une ligne centrale, ainsi qu’une route à partir de visages, ou même créer des îles à l’intérieur des routes créées.

Vous devez d’abord créer un maillage de terrain en utilisant les outils Sandbox de Sketchup.

Ensuite, il faut dessiner des lignes ou des courbes connectées à l’intérieur de notre terrain.

Regroupez les lignes et sélectionnez à la fois le groupe et le terrain.

Plugins → Route instantanée → Route à partir de la ligne centrale

Ensuite, nous appliquons les paramètres nécessaires à notre route, comme sa largeur, si elle est en courbe ou si nous voulons ajouter des paramètres supplémentaires.

Après sa création, double-cliquez sur le groupe de routes pour l’ouvrir et l’éditer. Appliquez les modifications que vous souhaitez. Fermez le groupe et sélectionnez-le ainsi que le terrain.

Plugins → Instant Road → Road from Face

Et il est créé !

Artisan – Créer des formes organiques en croquis

Artisan est un plugin à utiliser pour créer des formes organiques. Son flux de travail rappelle un peu 3ds Max, car nous travaillons avec la subdivision et les extrusions. De cette façon, vous “sculptez” ensuite votre modèle 3d d’une manière bien plus conviviale que celle utilisée dans Sketchup natif pour obtenir de tels résultats.

Il est surtout utile pour créer des bâtiments architecturaux complexes, ainsi que pour le modelage de meubles, car il crée des bords et des faces parfaitement arrondis (ce que Sketchup ne peut pas gérer en subdivisant les éléments).

Nous vous recommandons vivement d’apprendre à utiliser Artisan par le biais de tutoriels vidéo, car dans les tutoriels écrits, il peut être compliqué de comprendre le déroulement du travail de sculpture.

La série de tutoriels vidéo de Chipp Walters sur Artisan dans Youtube est un bon moyen de commencer.

Comment utiliser Vray dans SketchUp ?

Notre moteur de rendu préféré. Il a une courbe d’apprentissage qui peut être complexe pour les nouveaux utilisateurs, mais plusieurs modifications apportées à Vray for SketchUp dans sa version 2.0 ont facilité l’utilisation de ce merveilleux outil par les débutants.

Plugin Vray sketchup pour les rendus d’architecture

Vray dispose de nombreux outils à lui seul. D’un éditeur de matériel à des outils d’éclairage, en passant par des outils de création de proxy.

L’éditeur de contenu est très différent de l’éditeur de contenu natif de SketchUp. Il possède des paramètres plus complexes tels que les réflexions et les réfractions, ainsi que différents types de cartes pour créer des effets (tels que Noise, Cellular, etc.) ou pour les conditions d’éclairage (VrayLight, VrayHDRI).

Vray Architecture Materials

L’un des avantages est que nous pouvons télécharger des documents authentiques à partir de la plupart des sites du web. L’un de mes sites préférés est www.vray-materials.de, car il propose une bibliothèque complète pour presque tous les types de scènes que vous pouvez créer.

Le panneau d’options contient tous les réglages nécessaires au bon fonctionnement de Vray. Pour les utilisateurs avancés, le réglage des paramètres est essentiel pour obtenir des résultats photoréalistes, mais les débutants risquent de s’embrouiller dès la première utilisation. C’est peut-être pour cette raison, ou simplement pour accélérer les résultats, que cette version de Vray a déjà chargé un groupe de préréglages pour presque toutes les occasions.

Quelques considérations générales sur l’utilisation des plugins

Comme vous le savez peut-être, il existe de nombreux plugins sur le marché. Bien sûr, cette sélection est uniquement basée sur notre opinion et notre expérience de travail avec eux, mais vous pouvez trouver d’autres outils qui sont utiles.

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte avant de se procurer des plugins est, outre le prix, la “puissance” de votre ordinateur. Par exemple, si vous avez une version plus ancienne, vous pouvez utiliser Shaderlight au lieu de Vray, car il demande moins de ressources à votre ordinateur.

Prenez également en considération que les plugins qui contiennent de nombreux outils, comme 1001bit, même s’ils sont vraiment utiles et peuvent remplacer de nombreux plugins avec un seul outil, prennent du temps à charger. Et vous remarquerez ce retard à l’ouverture de SketchUp, car les plugins se chargent tous en même temps, et beaucoup d’entre eux vérifient l’état de la licence avant même le chargement.

Laisser un commentaire