Quel que soit le secteur d’activité, l’intervention d’un expert-comptable sera toujours indispensable pour une société ou un travailleur indépendant. Et le domaine du BTP n’échappe pas à cette règle. En effet, ceux qui sont actifs dans le secteur de la construction doivent établir des comptes, faire des déclarations fiscales, etc. Ce sont surtout des missions qui n’entrent pas dans le champ de compétence des professionnels du bâtiment. Voilà pourquoi il s’avère toujours indispensable de solliciter l’aide d’un expert-comptable. Ce dernier prendra en charge les opérations susmentionnées et même plus. Par ailleurs, il est crucial de trouver un professionnel adapté à ce secteur d’activité.

Arguments en faveur du recours à un expert-comptable du secteur BTP

Le secteur du BTP possède des compétences techniques qui lui sont propres. Cependant, il existe certaines disciplines qui, bien souvent, échappent aux professionnels actifs dans ce domaine même si elles sont liées à leur activité. Il s’agit notamment de l’univers de la comptabilité. Pour cette raison, les sociétés spécialisées dans le bâtiment sont la plupart du temps obligées de faire appel à un expert-comptable.

Ce professionnel s’occupe de diverses missions qui ne sont pas à la portée des professionnels du bâtiment, quoiqu’indispensable pour leur fonction. Le recours à cet agent externe ne peut qu’être bénéfique pour une société évoluant dans le domaine du bâtiment. Il donne à ce genre d’entreprise la possibilité de déléguer diverses opérations et de se concentrer uniquement sur le cœur de leur activité, ce qui permet également un gain de temps considérable. D’autant plus qu’un expert-comptable adapté possède l’expérience et les compétences indispensables pour réaliser des tâches de comptabilité du secteur BTP dans le meilleur délai.

Spécificités de la comptabilité BTP

Dans le domaine du BTP, faire appel à un expert-comptable s’inscrit bien souvent comme une nécessité. Cela s’avère utile, voire indispensable, pour ceux qui envisagent de créer une société spécialisée dans ce secteur. Cet agent vous accompagnera et/ou vous conseillera dans le choix du statut adapté, la rédaction de votre business plan, la recherche du financement…

Par ailleurs, l’intervention de ce professionnel sera également bénéfique pour une entreprise du bâtiment déjà établie. Toutefois, il faut choisir un expert-comptable qui possède un profil adéquat, car la comptabilité du BTP présente ses spécificités. Dans ce domaine, la facturation comprend une multitude de paramètres à considérer. D’ailleurs, par moment, une seule facture peut contenir un double taux TVA.

Choisir un expert-comptable du BTP

Vous souhaitez faire appel à un expert-comptable du BTP ? Évitez alors de vous précipiter. Veillez à ce que le professionnel choisi possède les compétences nécessaires pour pouvoir mener à bien la mission que vous allez lui confier. Basez votre décision sur les quelques critères qui suivent :

Privilégiez un expert-comptable proposant un tarif correct et honnête. D’ailleurs, le coût de l’intervention de ce spécialiste varie en fonction de l’ampleur de la tâche qui lui est dédiée. À titre d’indicatif, il faut noter que le taux horaire de ce professionnel oscille entre 50 et 250 €.

N’oubliez pas de vous renseigner auprès des anciens clients de l’expert-comptable en question. Cela vous permettra bien entendu de savoir si ce dernier est digne de confiance et sera à même de respecter ses engagements selon les termes convenus.

Préférez également un expert-comptable qui possède des compétences et des connaissances approfondies dans le secteur du bâtiment. L’idéal c’est de choisir quelqu’un qui a déjà travaillé pour une entreprise évoluant dans ce domaine.

Secteur du BTP : faire appel à un expert-comptable adapté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *