Quelles cartes bancaires pour les salariés

You are currently viewing Quelles cartes bancaires pour les salariés

De nos jours, toutes les opérations quotidiennes transitent par la banque. Cela va du loyer au paiement des courses. De ce fait, tout le monde utilise désormais une carte bancaire. D’autant plus que c’est un moyen de paiement pratique et simple à utiliser. Cependant, son choix n’est pas toujours évident. En effet, il existe plusieurs types de cartes bancaires. Certaines sont destinées aux particuliers, d’autres aux entreprises. Mais il y en a aussi qui sont mieux adaptées aux étudiants, aux personnes à la retraite, aux salariés… Ces derniers représentent une part de marché très importante en matière de carte bancaire. Mais comment bien choisir sa carte bancaire quand on est salarié ? Découvrez la réponse dans cet article.

Les critères de choix d’une carte bancaire

Peu importe votre statut, avant de choisir votre carte bancaire, vous devez d’abord vous renseigner sur les offres disponibles. En ce faisant, prenez en compte le tarif, le type de carte, la gamme et le type de débit. Ce n’est qu’après s’être renseigné sur tous ces éléments que vous pourrez bien choisir votre carte. Certes, il existe des cartes plus adaptées aux salariés. Mais à vrai dire, il n’y en a pas qui leur soient spécialement dédiées. Vous êtes donc libre de choisir la carte qui vous convient le mieux.

Les tarifs des cartes bancaires

On vous conseille de bien comparer les tarifs des cartes bancaires proposées sur le marché avant d’en choisir une. La meilleure façon d’y procéder est d’utiliser un comparateur de banques. Cet outil vous indiquera la banque qui propose le tarif le moins cher. Cela peut vous aider à faire d’importantes économies. La plupart du temps, le comparateur vous dirige vers une banque en ligne. En effet, elle est connue pour offrir des tarifs peu chers, contrairement à une banque traditionnelle. Certaines banques en ligne proposent même des cartes bancaires gratuites. Faites donc bien vos recherches avant de faire un choix.

En général, les cartes bancaires coûtent assez cher. Les frais moyens annuels d’une carte classique se situent entre 40 et 50 euros chez une banque traditionnelle. Ce sera entre 130 et 140 euros pour une carte haut de gamme. Toutefois, si la carte classique est couplée avec un pack bancaire, elle coûtera entre 70 et 90 euros par an. Ce sera entre 170 et 180 euros pour une carte haut de gamme.

Concernant les frais des banques en ligne, la carte classique vous sera facturée de 0 à 44 euros par an. Elle est gratuite si vous avez un revenu de 1000 euros par mois. Par contre, les frais annuels peuvent atteindre les 44 euros. Mais cela concerne uniquement les banques en ligne qui ne posent pas de conditions de revenu.

En tout cas, définissez votre budget avant de choisir votre carte. C’est valable, que vous soyez salarié, étudiant ou à la retraite.

Les types de cartes bancaires qui conviennent aux salariés

Il existe différents types de cartes bancaires, mais les suivants sont ceux qui conviennent le mieux aux salariés :

  • La carte de crédit:c’est une carte de paiement généralement utilisée pour payer vos consommations. Elle sert à obtenir une réserve de crédit. Cela vous permet de payer vos achats même si vous n’avez pas assez d’argent sur votre compte. Vous pourrez alors les rembourser à l’arrivée de votre salaire. Toutefois, cette carte présente un haut risque de surendettement car son taux d’intérêt est assez élevé.
  • La carte de paiement : c’est assurément la carte la plus connue et la plus utilisée de toutes. Elle est communément appelée « carte bleue ». Elle permet d’effectuer des paiements et des retraits d’argent en espèces.
  • La carte de paiement à autorisation systématique: ellefonctionne comme la carte de paiement classique. La seule différence est que lors d’une opération, la puce de la carte transmet automatiquement une demande à votre banque. Ceci dans le but de vérifier si le solde de votre compte couvre la transaction en question. Cette carte peut alors vous être utile si vous surveillez de près vos dépenses.

La gamme des cartes bancaires

Il existe deux principales gammes de cartes bancaires :

La carte classique: elle vous permet de retirer de l’argent et de payer vos achats. Vous pouvez aussi l’utiliser à l’étranger.

La carte haut de gamme : elle est plus coûteuse que la carte classique. Néanmoins, elle offre des plafonds plus élevés de dépenses et de retraits. Elle est également fournie avec de nombreuses assurances et des offres d’assistance de voyage.

Choisissez la gamme de votre carte en fonction de vos possibilités. En général, les salariés moyens optent pour une carte classique. En revanche, les salariés hauts placés choisissent une carte haut de gamme.

Préférer une carte bancaire à débit immédiat ou différé ?

Avant de choisir votre carte bancaire, vous devez prendre en compte le débit. En effet, le débit immédiat entraîne un prélèvement immédiat de vos dépenses. Tandis que pour le débit différé, vos prélèvements se feront en même temps à la fin du mois.

Laisser un commentaire