Pourquoi confier ses déclarations de TVA à son expert-comptable ?

Pourquoi confier ses déclarations de TVA à son expert-comptable ?

Les cabinets d’expertise-comptable proposent aux entreprises un accompagnement spécialisé et personnalisé pour répondre aux diverses obligations comptables et fiscales. Parmi ces exigences, la gestion de la TVA nécessite un suivi régulier et des écritures à jour.

Une comptabilité rigoureuse pour les déclarations TVA

La tenue d’une comptabilité systématique est une tâche essentielle et indispensable dans toute entreprise. Ordonnée par le Code du Commerce, elle est soumise à une réglementation stricte et doit s’appliquer à tout type de structure. Les obligations comptables relèvent du régime d’imposition de l’organisation, de sa taille et de la nature de l’activité exercée.

La moitié des recettes de l’État repose sur la TVA. Elle doit être déclarée et collectée par toutes les entreprises, qui sont, par défaut, soumises à la TVA. Cependant, un seuil obligatoire est respecté en fonction du chiffre d’affaires et du régime d’imposition.  

Certaines structures ne sont pas assujetties au paiement de la TVA sur leurs prestations ou ventes. L’exemption s’applique à toute entreprise dont le chiffre d’affaires de l’année précédente ne dépasse pas certains seuils (en particulier les micro-entrepreneurs). Pour les entreprises soumises à la TVA, le régime d’imposition impacte les formalités et les rythmes de déclaration. Il s’agit notamment du régime simplifié d’imposition (RSI) et du régime réel normal (RN).

Un expert-comptable pour simplifier le suivi et la gestion de la TVA

Pilotée en interne ou externalisée auprès d’un cabinet d’expertise comptable, la gestion comptable a un impact sur la performance de votre entreprise. Assurer le suivi et la réalisation des comptes annuels, les déclarations fiscales et de TVA nécessite une certaine rigueur.

  • Organiser pour conserver les pièces comptables indispensables à la validation.
  • Planifier afin d’intégrer les opérations importantes et d’anticiper les échéances incontournables.

En confiant cette gestion, et notamment les déclarations TVA, à des experts-comptables, vous avez la sécurité du respect des obligations et des normes comptables, de la fiabilité des documents comptables et de l’observation des délais. L’expert-comptable est garant et responsable de votre comptabilité et peut ainsi éviter des pénalités en cas d’anomalies détectées par l’administration fiscale. 

La dématérialisation pour faciliter la fiscalité 

Afin de simplifier les obligations légales liées à la TVA, la loi de finances 2020 prévoit une généralisation de la facturation électronique entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2025. Le délai imparti dépendra de la taille de l’entreprise. Dans un premier temps, cette obligation s’applique seulement aux transactions domestiques entre entreprises. Selon les recommandations de la DGFiP, elle pourrait être complétée par la transmission de données supplémentaires en lien avec la TVA. Les normes afférentes à la dématérialisation étant relativement strictes, les cabinets d’expertise comptable auront un rôle à jouer dans l’implémentation de la réforme et dans le pilotage vers cette nouvelle échéance.   

Quel que soit votre secteur d’activité ou le type de votre structure, l’externalisation de votre comptabilité vous fait gagner du temps et vous permet de vous recentrer sur votre métier. Les experts-comptables vous proposent également audits et conseils et vous accompagnent tout au long de la vie de votre entreprise.

Laisser un commentaire