Paiement sur marketplace : pourquoi recourir à un prestataire de service de paiement ?

You are currently viewing Paiement sur marketplace : pourquoi recourir à un prestataire de service de paiement ?
toy shopping cart on keyboard of laptop computer for online shopping and e-commerce concept.

Les marketplaces sont aujourd’hui de grands espaces où se rencontrent acheteurs et vendeurs. Ces derniers y effectuent de nombreuses transactions marchandes qui nécessitent une bonne gestion des flux financiers. Pour ce faire, une solution de paiement rapide et efficace est d’emblée incluse à l’interface de ces plateformes de mise en relation.

Parmi celles qui sont plébiscitées sur les marketplaces se retrouve le prestataire de service de paiement. Celui-ci veille à ce que l’expérience d’achat et de vente soit positive, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Voici quelques raisons d’y recourir.

Qu’est-ce qu’un prestataire de service de paiement ?

Un Prestataire de Service de paiement est une entreprise agréée offrant des services de paiement en ligne par différents moyens comme :

  • Les cartes de crédit ;
  • Les virements bancaires ;
  • Les prélèvements automatiques.

C’est un établissement de crédit comme une banque par exemple qui dispose d’un agrément délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en France. Il représente l’intermédiaire entre la marketplace et ses utilisateurs et a pour mission de gérer les transactions et l’encaissement des fonds pour le compte du marchand. C’est donc un prestataire chargé d’assurer la fluidité des transactions entre le marchand et le client.

Les avantages d’un prestataire de service de paiement pour votre marketplace

Recourir à un prestataire de service de paiement est une solution souple et sécurisée qui présente de nombreux avantages.

Une garantie pour le vendeur et l’acheteur

L’un des grands atouts d’un prestataire de service de paiement tel que Lemonway est la protection qu’il offre aux vendeurs et aux acheteurs d’une marketplace. En effet, les PSP protègent les utilisateurs contre les fraudes grâce au principe d’authentification multi-facteur. Il s’agit d’un code que reçoivent les acheteurs pour confirmer un paiement.

Par ailleurs, la technologie d’un prestataire de service de paiement est basée sur l’encaissement pour le compte du tiers. C’est-à-dire qu’une fois que l’acheteur effectue le paiement d’un bien auprès d’un vendeur, celui-ci a l’obligation de le livrer. Autrement, les fonds sont mis sous séquestre par le prestataire de paiement. Ainsi, acheteurs et vendeurs sont de ce fait rassurés de ne pas perdre d’argent en cas de non-respect des obligations par l’une des parties.

Une gestion plus organisée

Souscrire à un prestataire de service de paiement est une solution qui permet une gestion rationnelle et organisée de votre marketplace. En réalité, en optant pour ce service, vous vous déchargez de certaines tâches comme :

  • Le contrôle des fonds et leur transfert aux marchands ;
  • L’encaissement ;
  • La création d’une interface de paiement pour les acheteurs ;

Vous gagnez alors un temps précieux qui vous permet de gérer avec plus de sérénité votre marketplace. Vous pourrez ainsi mieux vous focaliser sur le développement commercial de votre site.

 En somme, pour la gestion des paiements sur votre marketplace, faire recours à un prestataire de service de paiement est l’idéal. Il offre de nombreux avantages tant pour le vendeur que pour l’acheteur en facilitant les transactions et en les sécurisant.

Laisser un commentaire