Infirmiers : optimisez votre comptabilité avec un spécialiste

Infirmiers : optimisez votre comptabilité avec un spécialiste

Vous êtes infirmier ou infirmière en libéral ? L’expert comptable vous aide dans votre travail au niveau financier. En effet, il est présent pour vous conseiller, pour optimiser votre activité et réaliser des missions de comptabilité. 

Comment le comptable gère-t-il la comptabilité des infirmiers en libéral ? 

Le comptable est présent pour faciliter la gestion financière des professionnels de santé. Vous pouvez lui demander une tâche particulière en complétant une lettre de mission qui indique la nature de l’engagement avec le montant des honoraires.

En tant qu’infirmier vous pouvez demander une tenue simple de la comptabilité ou complète avec l’établissement des déclarations fiscales et des charges sociales. 

Vous pouvez également être accompagné dans la création de votre entreprise sous forme juridique. 

  • La tenue de la comptabilité des infirmières en libéral simple signifie examiner les factures générales (le loyer, les frais de déplacement, les achats pour l’entreprise, les rentrées et les sorties d’argent). 
  • La gestion de la comptabilité des infirmières complète consiste à s’occuper des charges sociales, de la déclaration fiscale et des frais généraux. 

Le comptable pour infirmière libérale conseille de séparer le compte professionnel du compte personnel pour mieux comprendre les recettes et les dépenses de l’activité. La comptabilité des infirmiers se fait tous les mois à l’aide des pièces justificatives que le professionnel de santé lui fournit. 

Infirmier ou infirmière en libéral, diplômé d’état, seul ou en collaboration avec des professionnels de santé, vous exercez des soins à domicile ou dans votre cabinet en toute confiance. Lors de votre installation, vous pouvez vous faire connaître auprès de la mairie, des professionnels de santé (médecins traitant, kinésithérapeutes, laboratoires médicaux), en vous inscrivant dans l’annuaire et dans la presse. 

L’avantage de choisir son comptable est de faciliter son quotidien pour se concentrer sur son travail. 

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à un expert-comptable. Vous êtes en effet apte à tenir votre comptabilité en choisissant un logiciel approprié. 

Comment optimiser l’activité des infirmières ? 

L’optimisation signifie de donner les bons dispositifs afin de faire des bénéfices et agrandir l’activité. Le comptable peut donner les meilleurs outils pour que l’entreprise du professionnel soit en hausse. En effet, il guide l’infirmier pour assurer la continuité de son métier et prévoir avec exactitude les embûches du quotidien. 

Afin de faciliter le travail de l’expert-comptable, l’infirmier en libéral note les débits/crédits, la date et le montant des dépenses. Vous devez fournir des pièces justificatives ainsi que des factures. Vous devez donc avoir une bonne organisation administrative et une bonne gestion de votre planning.

Quelles sont les différentes missions d’un expert comptable ? 

Les différentes missions d’un expert-comptable sont :

  • Réaliser les déclarations fiscales et de charges sociales 
  • Gérer la comptabilité débit/crédit de l’activité 
  • Conseiller et accompagner le professionnel de santé pour assurer la continuité de son activité en toute sécurité financière. 

L’expert comptable est présent afin d’assurer le bien-être des infirmiers et de faciliter le charge du travail au niveau comptabilité. 

Les infirmiers libéraux ont de meilleures rentabilités lorsque leurs comptes sont tenus par un comptable. En effet, cela permet de générer des bénéfices et d’agrandir l’entreprise. 

Laisser un commentaire