L’importance de la sécurité réseau en entreprise

You are currently viewing L’importance de la sécurité réseau en entreprise

La sécurité réseau passe par la protection des infrastructures réseaux, IT et Cloud contre les intrusions extérieures. On parle aussi de cybersécurité pour lutter efficacement contre les cybermenaces et les cyberattaques de plus en plus nombreuses. Les responsables informatiques des entreprises mettent tout en place pour les anticiper et les éviter.

Quelles solutions préconiser en sécurité réseau ?

Les attaques informatiques sont de plus en plus variées : cyberattaque industrielle, cyberattaque du système d’information, demande de rançon, menaces sur l’image de l’entreprise, menace sur la notoriété de l’entreprise… Parfois aussi, les attaques visent à mettre à mal la politique RGPD de l’entreprise. Il faut absolument faire un audit préalable de ces données, des systèmes antivirus et des pare feux et mettre en place une communication de crise face aux cyberattaques. Cela passe par une check-list préventive avec l’accompagnement d’un acteur de la défense de vos données : les consultants cyber-sécurité Applixia peuvent vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. Avant de mettre en place une solution, vous allez réfléchir à l’opérationnalité de votre sécurité réseau, aux investissements nécessaires, aux moyens de protection de vos données, au calcul de votre budget sécurité informatique et aux outils d’administration, de surveillance et supervision des réseaux, des comportements et des intrusions. Les parcs informatiques des entreprises doivent être sécurisés 24h/24 et 7 jours sur 7. C’est à la fin du diagnostic que vous pouvez parler de solutions Security Information and Event Management (SIEM) et Mobile Device Management (MDM) et des logiciels de suivi et de monitoring des attaques.

Faire appel à une équipe de cyber sécurité extérieure

Le coût en interne est important. Il est préférable d’externaliser cette compétence en sécurité informatique. Les attaques informatiques évoluent et vous ne pourrez pas être à jour sans cesse sur ce domaine afin de sécuriser vos systèmes d’information, vos savoir-faire et vos business. De plus, le système doit être complet et évolutif pour faire face aux différentes attaques réseau qui concernent les serveurs, les imprimantes, les postes de travail, les équipements de communication comme les tablettes, les téléphones et autres smartphones. L’entreprise nécessite des appareils connectés à internet, isolés ou en réseaux au sein de l’entreprise. Enfin, le prestataire extérieur pourra vous apporter son approche globale concernant l’ensemble de la cybercriminalité, de l’espionnage informatique, du sabotage, du Ransomware et de la détérioration des outils de travail informatique. Ce travail comprend de la supervision, de l’infogérance et de l’assistance avec un support adapté à vos besoins informatiques.

Le point sur ce qui sera sécurisé dans votre entreprise

Les menaces internes et externes seront suivies en temps réel. Une solution d’authentification comme le Sigle Sign-One (SS0) permet de sécuriser le contrôle d’accès lors des connexions à votre système d’information. Vous éditerez régulièrement des rapports de conformité avec la réglementation. Les incidents seront contrôlés par un listing des événements, des corrélations des événements et des réponses pour chaque incident et menace en temps réel. La solution SIEM mise en place permettra de surveiller l’ensemble des accès et des utilisateurs. La solution MDM complète le dispositif et le sécurise. Vous n’aurez ainsi plus qu’à vérifier l’ensemble des logs en provenance des systèmes de sécurité réseau de votre entreprise. Cela concerne les applications et les utilisateurs avec contrôle des autorisations en temps réel.

Laisser un commentaire