La comptabilité en matière de BTP est semblable à la comptabilité générale à bien des égards. Elle comprend également des règles qui lui sont propres. Il est préférable de confier la tenue de compte d’une telle société à un expert-comptable spécialisé. Mais quel est le véritable rôle de ce professionnel ? En poursuivant votre lecture, vous serez mieux informé sur les missions qui peuvent être à la charge d’un expert-comptable bâtiment.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable BTP ?

De nombreuses raisons sont susceptibles d’inciter une entreprise du bâtiment à recourir aux services d’un expert-comptable spécialisé. La première explication plausible est le manque des compétences. En d’autres termes, les qualifications et savoir-faire nécessaires pour la tenue comptable de ce type de société est uniquement à la portée d’un professionnel dédié, soit un expert-comptable spécialisé. D’autant plus que la comptabilité BTP comprend des normes et règles spécifiques.

Bien  souvent, l’activité d’une entreprise BTP est prenante. Le chef d’entreprise et le personnel n’ont pas de temps à consacrer à certaines tâches qui ne concernent pas directement leur métier. De ce fait, en déléguant les missions comptables, fiscales ou sociales, vous pourrez mieux vous concentrer sur le cœur de votre activité.

Une tenue comptable conforme au plan comptable BTP

Certes, une société de bâtiments et de travaux publics peut assurer sa comptabilité elle-même. Toutefois, l’alternative la plus avantageuse est de confier cette mission à un cabinet spécialisé. De cette manière, l’entreprise aura à sa disposition une équipe d’experts-comptables expérimentés et inscrits sur l’OEC ou ordre des experts-comptables.

Faire appel à un expert-comptable spécialisé, c’est le gage d’une tenue comptable optimisée. Les normes comptables inhérentes au secteur du BTP seront respectées à la lettre. De plus, ce professionnel connaît par cœur les spécificités de la comptabilité et de la facturation BTP : comptabilisation compte prorata, double TVA sur une seule facture, etc. En somme, un cabinet comptable pourra prendre en charge votre tenue des comptes dans le respect du plan comptable BTP.

D’autres missions à confier à un expert-comptable BTP

La comptabilité d’une entreprise BTP n’est pas à la portée de n’importe qui. Pour mener à bien une telle tâche, il faut posséder des compétences acquises au terme de longues études ainsi que des stages et formations adaptées. En plus, il est important de bien connaître le secteur d’activité et ses spécificités comptables. Par ailleurs, ce professionnel possède généralement des compétences multidisciplinaires. Il est alors en mesure de mener à bien des missions touchant à d’autres domaines.

Il est possible de confier à un expert-comptable spécialisé la rédaction des contrats de travail ou encore la gestion de baie et l’établissement des bulletins de paie. Sans oublier le calcul des charges sociales. L’établissement de la liasse fiscale et les déclarations fiscales, dont la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), peuvent aussi incomber à ce professionnel. Si vous souhaitez obtenir des conseils sur l’optimisation fiscale, ce spécialiste pourra vous proposer des solutions adaptées.

Par ailleurs, un cabinet d’expertise-comptable spécialisé saura aussi accompagner les sociétés du BTP lors de certaines étapes clés : rachat, fusion, création, etc. Avec son expérience et son savoir-faire, il pourra vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter pour réussir votre projet.

Entreprises BTP : Quelles sont les missions de votre expert-comptable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *