Trouver des missions en freelance sur LinkedIn

Trouver une mission sur LinkedIn

Lorsque vous démarrez votre activité de freelance, vous devez choisir votre statut juridique. Une fois que toutes les démarches administratives sont validées, vous pouvez commencer à rechercher votre première mission en freelance.

Pour cela, vous pouvez commencer par chercher du côté des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. De plus en plus d’entreprises utilise ce réseau social pour trouver des collaborateurs ou des freelances.

De plus, il est aujourd’hui indispensable pour les consultants indépendants d’avoir un profil détaillé sur LinkedIn. Ce profil peut être utilisé directement comme CV en ligne, et intégrer des réalisations, des témoignages d’anciens clients, etc.

Avoir un profil LinkedIn détaillé vous permettra d’affirmer votre crédibilité en tant que freelance auprès de vos futurs clients.

Pour trouver une offre de mission en freelance sur LinkedIn, vous pouvez faire une recherche sur le moteur de recherche des offres en d’emploi. Vous pourrez alors préciser le type de poste que vous recherchez et le lieu souhaité de la mission.

Vous devez également prêter attention à certains points importants d’un profil professionnel : votre expérience, votre motivation, votre niveau d’écriture, etc.

Ne vous fiez jamais uniquement à l’offre d’emploi que vous recevez de l’entreprise. Vous pouvez construire un réseau solide et l’engagement avec les clients augmentera si vous avez au moins un lien solide avec votre profil.

Mais faites attention aux employeurs du pool de freelances. Ils recherchent des personnes talentueuses, capables de mener à bien des projets. Vous pouvez chercher à vous améliorer constamment en tant que travailleur indépendant en effectuant les mises à jour nécessaires et en ajoutant des informations à votre profil LinkedIn.

Vous pouvez également envisager de vous créer un profil sur Linkedin et Facebook. Vous devrez y ajouter des informations sur votre nom, votre fonction, les projets réalisés, etc.

Lorsque vous avez acquis une bonne expérience professionnelle, n’ayez pas peur de la partager avec votre famille et vos amis.

Être travailleur indépendant peut vous mettre à l’aise et beaucoup de gens dépendent de vos compétences. C’est votre chance de devenir une personne sociale.

Participer à des after-works pour trouver des missions en freelance

Participer à un after-work

Participer à des événements afterwork est un excellent moyen de développer son réseau lorsqu’on exerce en tant que freelance. En effet, ces rencontres permettent de d’échanger autour de projets communs et de nouer des liens avec de nouveaux clients, de partenaires, fournisseurs, etc.

Les afterwork sont ainsi très utiles pour enrichir le réseau de contacts professionnels du freelance, et pour avoir accès à des opportunités de missions en freelance.

Les événements afterwork pourront être structurés pour l’aide technique. Ils comprennent alors un co-parrainage technique. Le développement de logiciels est le sujet le plus courant de ce type de projets. Les intervenants sur ce sujet pourront recevoir des ordinateurs portables et/ou un scanner et certains services d’édition.

D’après notre expérience, les manifestations organisées après les heures de travail sont généralement des événements populaires, où les participants s’amusent et passent du temps à développer les relations entre eux, et où les freelances et les fournisseurs nouent de nouveaux contacts.

S’inscrire sur les plateformes de freelances pour trouver des missions

Une plateforme de freelances

Depuis quelques années, de nombreuses plateformes de freelances ont vu le jour. Elles mettent en contact les freelances et les entreprises recherchant des travailleurs indépendants.

En s’inscrivant sur les plateformes de freelances, les entreprises clientes peuvent mettre en ligne leurs offres de missions, voir la liste des freelances qui pourraient correspondre, et leur envoyer directement un message.

De l’autre côté, en s’inscrivant sur ces plateformes, les freelances peuvent voir de nombreuses offres de missions qui correspondent à leur profil et envoyer un message au recrutement directement sur la plateforme pour postuler.

Certains profils de freelances correspondent très bien aux exigences de ces plateformes, et l’employeur peut s’informer directement auprès du freelance sur les exigences et les qualifications de la mission. C’est une bonne solution.

Cependant, sur de nombreuses plateformes, lorsqu’un freelance reçoit une offre de mission, le poste lui est généralement envoyé par la plateforme. Le freelance doit donc passer par son compte pour voir qui a envoyé l’offre et ce qui était spécifié dans l’offre, avant de contacter l’employeur.

De plus, les informations personnelles du freelance et même le lieu de communication avec l’employeur restent privés sur ces plateformes. Par conséquent, le freelance ne peut pas quitter son emploi tant que l’offre n’est pas acceptée.

Réussir son entretien pour décrocher une mission en freelance

Décrocher une mission en freelance

Tout d’abord, pour réussir son entretien, il est essentiel de se renseigner sur l’entreprise, son métier, ses besoins, ainsi que sur l’offre d’emploi ou l’offre de mission en freelance qu’elle propose.

Ensuite, malgré le stress qu’un entretien peut générer, le consultant freelance doit se montrer serein tout au long de l’entretien. Pour cela, il est important de bien se préparer à l’entretien et d’anticiper les questions qui pourront être posées : formation, connaissance de l’entreprise, expériences passées, etc.

Par ailleurs, il est essentiel de faire attention à la première impression lors d’un entretien. En effet, il existe quatre éléments principaux qui font très mauvaise impression lors d’un entretien : une tenue vestimentaire négligée, un regard fuyant, une poignée de main molle et surtout le fait d’arriver en retard.

Par exemple, le fait d’avoir l’air négligé pendant un entretien peut signifier que vous n’êtes pas vraiment intéressé par l’offre proposée. En effet, à un moment où plusieurs exigences professionnelles sont devenues encore plus cruciales qu’auparavant, il est essentiel pour le candidat (freelance ou salarié) de donner une impression positive en étant chaleureux et attentif.

Une apparence attrayante et professionnelle est encore plus importante. Si vous avez une poignée de main ferme et que vous êtes calme et détendu, alors le recruteur sent que vous êtes sûr de vous.

Aussi, toutes sortes de gestes de base deviennent essentiels, à commencer par la façon dont vous posez une question, le ton de votre voix, la façon dont vous vous asseyez, marchez, etc.

Enfin, une voix polie et convaincante devrait convaincre même les recruteurs les plus résolus et les plus raffinés. La personnalité et la présentation sont d’une importance vitale pour transmettre la personnalité du freelance au recruteur, tout comme la détermination à poursuivre l’entretien.

Comment trouver des missions en freelance ?

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