Comment bien rédiger son business plan pour trouver son financement ?

Comment bien rédiger son business plan pour trouver son financement ?

Le business plan est le document qui pourra convaincre un potentiel investisseur de s’intéresser à votre projet. Il doit être rédigé de façon concise, précise et se doit d’être convaincant. Pour réussir cette rédaction, prenez connaissance des étapes détaillées dans ce texte.

Le résumé opérationnel

Pour mieux structurer votre business plan, vous devez présenter à votre lecteur votre résumé opérationnel ou executive summary. C’est ce que vous écrirez ici qui donnera envie ou non de poursuivre la lecture du document. Il résume tout le document et doit être rédigé sur deux pages au maximum. Toutes les parties du document doivent s’y retrouver. Il faudra bien ressortir la vision de votre projet ici en étant le plus concis et précis possible. Pour mieux vous faire comprendre, vous pouvez opter pour une présentation en infographie. Vous réussirez cette étape et la création de votre entreprise en considérant aussi les conseils présentés sur https://entreprendre-avec-julien-foussard.fr/fr.

La présentation de l’équipe dirigeante et ses valeurs

Après avoir convaincu votre lecteur de l’importance de votre projet, vous l’amènerez à mieux connaître l’équipe fondatrice ou dirigeante et les valeurs qu’elle défend. À cet effet, vous ferez connaître au lecteur, la formation, l’expérience et l’expertise de ceux qui veulent fonder l’entreprise. Aussi, vous y mentionnerez les responsabilités de chaque acteur. Cela permettra à l’investisseur d’être certain que l’équipe mènera à bon port le projet et qu’il ne perdra pas son investissement. L’investisseur s’intéressera aussi à la motivation de l’équipe dirigeante pour être certain qu’elle ira au bout de son initiative. Ici, vous pouvez mettre en avant comme valeur l’impact social de votre projet et vos ambitions.

L’étude du marché et les biens proposés

Les investisseurs s’attendent à des innovations. Ici, vous devez montrer à votre potentiel investisseur la manière dont ce que vous proposez révolutionnera le marché. Pour le convaincre, vous parlerez de ce qui se fait ou existe déjà sur le marché et lui présenterez les avantages de même que les quelques points faibles de votre offre. Il vous faudra faire une bonne étude de marché pour réussir cette partie. Les résultats de l’étude seront aussi présentés dans le business plan afin de montrer à l’investisseur la véracité de ce que vous avancez. Vous analyserez dans cette étude l’offre en tenant compte du nombre de vos concurrents, les différentes offres qu’ils proposent et les prix pratiqués. Vous vous intéresserez aussi à vos potentiels demandeurs pour prouver à l’investisseur la réaction qu’ils pourront avoir face au bien ou service que vous voulez mettre sur le marché.

Le modèle économique de l’entreprise

La partie du modèle économique est cette partie où vous mentionnerez le chiffre d’affaires minimum que vous prévoyez faire. Vous estimerez ici les ventes journalières à réaliser de même que ce qu’un consommateur pourra dépenser pour acheter votre bien. Vous fournirez aussi des informations sur les coûts nécessaires pour créer et faire fonctionner votre entreprise. Pour bien fournir ces informations, vous devez vite choisir votre forme juridique. Car, selon le statut juridique choisi, les régimes fiscaux et sociaux seront différents. Le coût de la création de l’entreprise dépendra donc de ce statut.

Le plan d’action

 Dans cette partie de votre rédaction, vous présenterez vos stratégies de communication (les voies et moyens pour vous faire connaître) de même que vos stratégies commerciales. La stratégie commerciale montrera comment vous intégrerez le marché (la politique des prix, les promotions, les canaux de distribution, etc.). Pour finir ce document, vous présenterez les financements externes que vous souhaiteriez avoir pour la création de votre entreprise.  

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