Bien gérer une entreprise exige des compétences variées. Pour cette raison, de nombreuses chefs d’entreprise décident de déléguer des tâches bien spécifiques à un expert-comptable. Ce professionnel accorde son aide aux dirigeants pour que ceux-ci puissent prendre des décisions qui sont dans l’intérêt de la société. Pour trouver un expert-comptable adapté, vous pourrez vous référer aux informations qui suivent.

Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

Conseiller par excellence du chef d’entreprise, un expert-comptable joue un rôle important dans la vie d’une société. Possédant des compétences multidisciplinaires, il prend en charge diverses tâches. On peut lui confier toute sorte de missions.

Les missions d’un expert-comptable ne sont pas uniquement axées sur la comptabilité. Elles concernent également les domaines fiscaux et sociaux. L’intervention de ce professionnel lors des étapes critiques dans la vie d’une entreprise : création d’entreprise, projet de fusion, acquisition, etc.

L’un des rôles principaux d’un expert-comptable est d’établir les comptes annuels de l’entreprise cliente. Il peut également prendre en charge la déclaration de revenus, l’établissement des fiches de paie, etc. Pour profiter au mieux des services de ce genre de professionnel, vous devez faire le bon choix. Pensez alors à tenir compte de divers critères.

Choisir un expert-comptable en fonction du secteur d’activité

Pour pouvoir se concentrer sur le cœur de son activité, un chef d’entreprise peut déléguer certaines tâches connexes à la gestion de sa société. Faire appel à un expert-comptable devient alors une nécessité. Il faut cependant choisir avec soin ce professionnel. Plusieurs critères sont à prendre en compte.

Il faut tout d’abord se référer au domaine de prédilection de l’expert-comptable. En général, ce professionnel possède des spécialisations. Ce qui lui permet d’être plus à l’aise dans un ou des secteurs d’activité bien définis. Ce spécialiste est alors capable d’identifier dans le meilleur délai les points à améliorer dans la gestion de la société cliente.

Vous pourrez trouver un comptable immobilier. Il possède les compétences et savoir-faire nécessaires pour mener à bien les procédures comptables des agences immobilières. Ce spécialiste dispose en plus d’un logiciel adapté pour établir les bilans, gérer les flux monétaires, etc. Sachez également qu’il existe des cabinets d’expertise-comptable qui exercent dans d’autres secteurs d’activités, pour ne citer que l’agriculture, le transport ou encore la restauration.

Autres critères de choix d’un expert-comptable

Vous souhaitez faire appel aux services d’un expert-comptable, mais vous ne savez pas comment procéder pour trouver un professionnel qui puisse répondre à vos exigences ? Sachez qu’il existe divers critères sur lesquels vous pourrez vous référer pour trouver un expert-comptable susceptible de vous convenir.

Il vaut mieux opter pour un cabinet d’expertise-comptable adapté à la taille de son entreprise. Certains experts-comptables interviennent uniquement dans les PME et les TPE. D’autres professionnels exercent surtout dans les grandes sociétés. D’ailleurs, un expert-comptable qui propose ses services aux petites structures n’aura pas le même tarif qu’un professionnel que celui qui exerce pour le compte des multinationales.

La situation géographique d’un cabinet d’expertise comptable doit également être prise en compte. Il vaut mieux opter pour un établissement proche de votre entreprise. D’autant plus que durant son intervention, le professionnel est parfois tenu de se rapprocher de la société qui fait appel à ses services.

Choix d’un expert-comptable : quels sont les critères à retenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *