Bien gérer son réseau informatique en choisissant un hébergement externalisé

You are currently viewing Bien gérer son réseau informatique en choisissant un hébergement externalisé

Longtemps plébiscité par les seules grandes entreprises, l’externalisation de son infrastructure informatique est aujourd’hui devenue accessible aux plus petites entreprises. Le choix du ou des partenaires en fonction des prestations recherchées revêt une très grande importance pour pouvoir bénéficier de tout les avantages de cette solution qui pourtant nous entoure au quotidien en tant que particulier avec les services de cloud dédiés au stockage de nos photos et musiques notamment.

Les avantages à l’externalisation du système informatique

L’externalisation du système informatique va permettre à une entreprise de ne plus avoir à se soucier des coûts d’exploitations liés à une infrastructure locale. En effet lorsqu’une entreprise dispose dans ses propres bureaux d’un serveur, il faut pouvoir lui allouer un local, généralement climatisé et un approvisionnement stable en électricité 24h/24 ce qui implique d’investir dans des groupes électrogènes pour pallier aux coupures d’électricité. Car en cas de panne ou dysfonctionnement c’est l’ensemble des services de l’entreprise qui sera pénalisé et la productivité sera à l’arrêt.  Disposer en interne d’une personne ayant des compétences réseaux et aussi quasi indispensable pour administrer la structure informatique et maintenir le système opérationnel.

Confier cette gestion à un prestataire spécialisé permet de s’affranchir de tous ces problèmes et de maîtriser les coûts en ayant un budget annuel défini alloué. L’hébergement externalisé fera aussi gagner en mobilité avec l’ensemble des services accessibles à distance, que ce soit lors de déplacement professionnel ou en télétravail. Des sociétés spécialisées comme www.ard-com.fr/ surveillent aussi que tout fonctionne parfaitement au niveau du matériel informatique et anticipe les pannes matérielles pour que les données ne soient jamais perdues. Vos données et applications métiers seront également stockés sur du matériel informatique régulièrement mis à jour et toujours des plus performant.

Identifier ses besoins pour mettre en place son cloud

Étape primordiale il vous faudra bien définir ce que vous attendez de votre hébergement externalisé. Accessibilité, sécurisation des données, hébergement de site web, messagerie électronique, prestataire disponible à tout moment, etc… Le passage à la gestion externalisée doit vous permettre de gagner en efficacité et en réactivité. Une fois vos besoins identifiés votre prestataire pourra alors vous proposer la solution la plus adaptée selon votre budget. Il saura aussi vous conseiller sur ce dont vous avez réellement besoin ou s’il considère que certaines prestations vous ferez gagner en productivité.

La formation et la sensibilisation de vos équipes en internes seront aussi très importantes pour pouvoir tirer pleinement partie de votre nouvelle organisation. De même si votre équipe compte parmi elle un administrateur réseau son rôle pourra évoluer pour devenir la pierre d’angle de la communication entre vos équipes et votre prestataire. Une fois mis en place, l’hébergement externalisé se doit d’être évolutif pour pallier à vos futurs besoins, et à l’expansion de votre entreprise. De même si vous travaillez à l’international ou si vous avez des bureaux dans différents pays il faudra veiller à ce que votre prestataire vous propose des solutions adaptées pour qu’en tout lieux vos collaborateurs aient accès à une interface rapide et performante.

Laisser un commentaire