5 raisons d’utiliser ou non un VPN pour les utilisateurs professionnels

5 raisons d’utiliser ou non un VPN pour les utilisateurs professionnels

C’est une question que de nombreuses organisations se posent alors qu’elles s’efforcent de fournir un accès à distance sûr et fiable à grande échelle. Le VPN comme ExpressVPN est une des solution facile et peu coûteuse pour sécuriser son réseau d’entreprise.

Réseau VPN

Les technologies qui permettent aux employés de travailler à domicile existent depuis des décennies. De nombreuses entreprises les utilisent pour permettre à une petite partie de leurs employés de travailler à distance à l’occasion. Mais en réponse à la pandémie Covid-19, la plupart ont été contraintes de faire travailler la majorité de leurs employés à domicile. Beaucoup ont pensé que cette situation serait temporaire. Mais le fait est que le travail à distance sera probablement la nouvelle norme, même lorsque les employés pourront retourner à leur bureau en toute sécurité.

Ce changement donne aux entreprises l’occasion de se redéfinir et de mettre en place des modèles flexibles qui offrent une expérience supérieure aux employés, améliorant ainsi leur engagement et leur productivité, sans compromettre la sécurité ou les performances. Mais elle a également ouvert un tout nouvel ensemble de problèmes de sécurité auxquels il faut s’attaquer, notamment une surface d’attaque élargie et une augmentation des attaques mondiales par hameçonnage et déni de service, des tentatives de piratage et du vol de données. Aujourd’hui plus que jamais, la confiance zéro est essentielle. En réaction, de plus en plus d’entreprises utilisent un service de VPN, si vous recherchez également un VPN efficace comme ExpressVPN,, fiable et ultra sécurisé pour votre entreprise nous vous conseillons de consulter des avis détaillés de professionnels tels que celui-ci. Pour parvenir l’intégration d’un service de VPN professionnel dans votre entreprise, il faudra adopter une nouvelle approche de l’accès aux applications et aux données à distance.

Le VPN, une nouvelle approche technique

Lorsque le travail à distance est passé de l’activité de quelques personnes à un mandat pour presque tous les employés, les entreprises du monde entier se sont empressées d’augmenter leurs ressources et de le rendre possible. Beaucoup ont réagi de manière tactique et ont fait appel aux technologies des réseaux privés virtuels (VPN), car elles constituent depuis longtemps le moyen traditionnel d’accéder aux applications et aux données de l’entreprise en dehors de ses locaux. Mais une approche VPN n’est pas une panacée pour le travail à distance généralisé à court ou à long terme. Voici pourquoi :

Une proposition risquée

Comme chacun sait dans le domaine de la sécurité informatique, plus la surface d’attaque est grande, plus le risque de compromission est élevé. Et comme de plus en plus de travailleurs accèdent aux systèmes et aux données de l’entreprise depuis leur domicile – souvent sur des dispositifs personnels non sécurisés – la surface n’a jamais été aussi grande. Les problèmes de sécurité liés aux VPN, notamment, n’ont jamais été aussi importants :

  • Un accès étendu : Un tunnel VPN vers un centre de données permet à un utilisateur distant d’accéder à l’ensemble du réseau de l’entreprise, même si l’utilisateur final n’a besoin d’accéder qu’à un petit sous-ensemble d’applications en fonction de son rôle et de sa fonction. L’ouverture de l’accès à l’ensemble du réseau de l’entreprise non seulement augmente la surface de la menace, mais augmente également de manière significative la probabilité d’une attaque.
  • Contrôles ponctuels : Un VPN traditionnel ne vérifie l’authentification de l’utilisateur qu’au moment de la connexion. Un pirate informatique avec des identifiants volés pourrait accéder à tout le réseau et à toutes les applications. Il n’y a pas d’autre contrôle ou surveillance en place pour s’assurer qu’un utilisateur est bien la même personne qu’il prétend être tout au long de la session.
  • Absence de contexte : Les solutions VPN ne tiennent pas compte des changements de contexte tels que l’utilisateur ou le dispositif pour définir et appliquer des politiques contextuelles. Si un appareil est cassé ou volé et tombe entre de mauvaises mains, tous les paris sont ouverts.
  • Protection des terminaux : Si un logiciel de protection des points d’accès n’est pas installé et maintenu à jour sur les appareils et que ceux-ci sont infectés, ils peuvent contaminer les réseaux et les données de l’entreprise et entraîner potentiellement des vols et de la corruption.
  • Blocage du presse-papiers et des périphériques : Si le blocage du presse-papiers et des périphériques n’est pas appliqué, les utilisateurs peuvent facilement copier et coller des données dans l’appareil local lorsqu’un tunnel VPN est établi.
  • Trafic de retour : Pour les applications accessibles via le web ou en mode SaaS, l’installation d’un dispositif VPN dans un centre de données implique le backhauling de tout le trafic de l’utilisateur final vers un centre de données, ce qui peut avoir un impact négatif sur les performances et l’expérience de l’utilisateur final. En fait, une enquête récente menée auprès de plus de 2 000 employés américains travaillant à domicile a révélé que les approches de travail à distance basées sur le VPN entraînaient une “lenteur des performances” et un “manque d’accès à toutes les applications nécessaires pour travailler”.
Utiliser un VPN

Des performances VPN élevés sont nécessaires

Le VPN peut fonctionner pour un petit sous-ensemble d’utilisateurs. Mais il est difficile de l’adapter à des groupes plus importants. Il y a une forte interdépendance des performances lorsque plusieurs utilisateurs sont connectés simultanément au même équipement réseau (il en résulte une contention de la bande passante et des ressources du matériel fournissant l’accès à distance, jusqu’à l’infrastructure hébergeant les ressources de l’entreprise). Si cinq pour cent des utilisateurs téléchargent des fichiers volumineux par le tunnel VPN, ils auront un impact négatif sur les 95 % d’utilisateurs restants.

En outre, une solution VPN traditionnelle est non seulement complexe à mettre en place, mais aussi longue à administrer et à gérer, cependant le service Express VPN est aujourd’hui vendu clefs en main et permet d’installer facillement et rapidement un VPN sur votre network. L’ajout de licences et la mise à niveau d’un concentrateur VPN peuvent être réalisés rapidement et facilement. Mais l’activation d’un VPN au sens large entraîne des coûts importants, compte tenu des couches de solutions (MDM, protection des points d’extrémité, cryptage des disques durs, redimensionnement du réseau, etc.

Une approche alternative au VPN

Que doit donc faire un administrateur informatique ? Envisager des solutions d’espace de travail numérique. Avec les solutions d’espace de travail numérique, vous pouvez fournir aux utilisateurs un accès à toutes les applications et informations dont ils ont besoin pour faire leur travail, y compris les applications web d’entreprise, le SaaS et les applications virtuelles et mobiles, partout et à tout moment, sur n’importe quel appareil et :

Que doit faire un administrateur informatique ? Envisager des solutions d’espace de travail numérique. Avec les solutions d’espace de travail numérique, vous pouvez fournir aux utilisateurs un accès à toutes les applications et informations dont ils ont besoin pour faire leur travail, y compris les applications web d’entreprise, le SaaS et les applications virtuelles et mobiles, partout et à tout moment, sur n’importe quel appareil et :

Fournir un accès qui n’est pas seulement basé sur le réseau, mais qui est régi par des informations contextuelles basées sur l’utilisateur final et sur l’appareil

Surveiller en permanence les activités des utilisateurs finaux et évaluer le comportement et les habitudes des utilisateurs, en plus des contrôles d’authentification

Et lorsqu’il est utilisé avec des outils de contrôle de la diffusion des applications, vous pouvez offrir une expérience plus fiable que si vous utilisiez le VPN comme tel :

  1. Utiliser beaucoup moins de bande passante
  2. Auto-ajustement aux changements des conditions du réseau
  3. Fournir un retour d’information continu à l’utilisateur final lorsque les conditions du réseau se détériorent
  4. Informer le service informatique des conditions du réseau du client qui ont un impact sur les performances afin qu’il puisse prendre des mesures

Les entreprises qui adoptent des solutions d’espace de travail numérique pour alimenter le travail à distance peuvent surmonter les problèmes de sécurité et de fiabilité inhérents aux VPN et offrir une expérience performante qui maintient l’engagement et la productivité des employés, tout en acquérant de nouveaux niveaux d’agilité qui s’adaptent à leur activité actuelle et les positionnent pour prospérer à l’avenir.

Autres utilisations des VPN

Les VPN si ils sont utilisaient par de grandes entreprises depuis longtemps pour protéger leurs réseaux, se démocratisent aujourd’hui au grand public. Ainsi de plus en plus de particuliers utilisent notamment un VPN à la maison pour aller sur un Netflix étranger par exemple mais aussi pour protéger leurs données personnelles de plus en plus exploitées par les grandes socíetés. Les ventes de VPN sont donc en fortes croissances et cette technologie semble voué à un avenir très prometteurs dans la décennies à venir. De nombreux prestataires voit d’ailleurs le jour mais certains fournisseurs bien implantés comme NordVPN et ExpressVPN, pratique un marketing de masse sur internet pour rester les leaders sur le marché. Ainsi, les meilleurs prestataires de services VPN dans le monde, proposent des relais et des serveurs pour se connecter dans presque tous les pays du globe, ils garantissent entre autre la rapidité des connection entre les différents serveurs quelque soit le pays d’où vous vous connectez, une sécurité de premier choix et une non traçabilité quasi absolu vous permettant de contourner n’importe quel Géo restriction inhérente à votre pays. Le VPN devient année après année un outil incontournable sur internet, un couteau suisse pratique et utile dans de nombreuses situations, autant pour les professionnels que pour les particuliers.

Laisser un commentaire